Aller au contenu principal
Fermer

Coca-Cola répond aux attentes au 1T malgré l'impact des taux de change
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:46

Le géant américain des boissons Coca-Cola a annoncé mardi un chiffre d'affaires en recul au premier trimestre, en raison notamment d'effets de change négatifs, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les attentes en terme de bénéfice net.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le groupe a également confirmé ses principales prévisions pour l'ensemble de l'année "basées sur l'environnement macroéconomique actuel": à données comparables, son chiffre d'affaires devrait progresser de 5% à 6% et son bénéfice net par action - valeur de référence pour les marchés - de 2% à 3%.

"Les activités de l'entreprise sont principalement locales, cependant, elles sont sujettes aux dynamiques du commerce mondial qui pourraient affecter certains composants de la structure de coûts", a relevé le groupe dans un communiqué.

"A ce stade, le groupe s'attend à ce que l'impact soit gérable", a-t-il relevé.

Le président américain Donald Trump a initié une guerre commerciale mondiale en imposant, à des degrés divers, des droits de douane à l'ensemble des pays.

Concernant le premier trimestre, James Quincey, patron de Coca-Cola, a noté dans le communiqué "quelques pressions dans des marchés développés importants" mais a affirmé que le groupe d'Atlanta (Géorgie) avait été en mesure "de naviguer avec succès dans un environnement externe complexe".

Le chiffre d'affaires a reculé sur un an à 11,23 milliards de dollars (-2%) du fait des taux de change mais aussi de l'impact de modifications de franchises d'embouteilleurs.

Hors ces éléments, il a progressé de 5%.

Le bénéfice net ressort à 3,33 milliards (+5%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il atteint 73 cents (+1%) quand le consensus des analystes de FactSet attendait 72 cents.

Les taux de change devraient également affecter le chiffre d'affaires au deuxième trimestre, a prévenu Coca-Cola, dont le bénéfice net par action proforma devrait être plombé par des vents contraires évalués à 5% à 6%.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Coca-Cola progressait de 1,20%.

Valeurs associées

68,680 USD NYSE -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...